LE CNMA...UNE GRANDE HISTOIRE
1882 : la création
- En pleine époque du « canotage » pratiqué depuis quelques décennies sur les bords de Marne à Joinville et Nogent, le Cercle Nautique de Meaux voit le jour.
- Activités : promenades nautiques en famille, le but étant de rallier Poincy ou Germigny-l’-Evêque pour participer à de vastes pique-niques ou fêtes champêtres.
1901 : la fameuse loi sur les associations
Elle fait du Cercle Nautique de Meaux un véritable club sportif.
1901-1910 : premiers titres de Champion de France
- En deux barré, Profit-Megras, pendant quatre ans de suite et seront, dans le même temps, deux fois seconds aux championnats d’Europe.
- En quatre barré : les frères Botton, Tauzin et Laurin.
- Présidence de Monsieur Nourry.
L’entre-deux guerres
- La guerre de 1914-1918 va stopper les activités du CNM. Elles vont redémarrer en 1920. Le club es toujours présidé par Monsieur Nourry.
- 1930 : présidence de Monsieur Profit.
- 1930 : un nouveau hangar est construit sur la plage de Meaux, avec vestiaires, douches, salle de culture physique et plusieurs dépendances.
- 1932, le CNM abandonne donc le garage trop vétuste de la rue Madame Dassy, et traverse la Marne vers ses nouveaux locaux.
- 1932 : M. René Casset remplace M. Profit à la présidence.
- Juillet 1939 : le CNM organise de grandes régates sur la Marne auxquelles participent 300 rameurs. Sur les 16 épreuves au programme, le CNM en dispute huit, participe aux huit finales et en remporte deux. La fête que préside le député de Meaux, M. Francois de Tessan, se termine par un grand bal populaire sous la halle.
La guerre 1939-1945
Quelques semaines plus tard, le CNM est plongé, comme le monde entier, dans la tourmente. Pourtant, une poignée de jeunes va tenir courageusement la barre du CNM pendant cette période difficile et va s’efforcer au moins de préserver le matériel. Ils y parviendront en grande partie mais ne pourront éviter la destruction par les Allemands et pour des raisons militaires de quelques embarcations non démontables et donc très difficiles à cacher. Ils s’appelaient entre autres : David, Bernier, Amelot, Pierre Demay, Messager, Clerc, Roger Jacquard, Mélizet…
L’après-guerre
- 1945 : c’est la reprise, sous la présidence de Monsieur Casset.
- 1946 : grâce à l’appui du conseil municipal présidé par M. Paul Barennes, le CNM touche, au titre des dommages de guerre, un superbe « huit » et un « quatre ». C’est à la même époque qu’arriva à Meaux M. Garnier, entraineur national d’aviron. Les victoires reviennent et allongent un palmarès déjà riche. L’équipage David-Bernier, barré par Spiller, s’impose aux Régates Internationales de Paris et de Lyon.
Années 50
- 1953 et 1954 : Duroisin et Louvet, en deux barré, s’imposent sont champions de France à Saint-Jean-de-Luz. Dans le même temps, Duroisin est sélectionné dans le « huit » de France qui, aux championnats d’Europe à Amsterdam, termine à une pointe des Soviétiques en demi-finale. En 1954, ils sont champions de France d’aviron de mer, en deux barré.
- Présidence de Marcel Leprevier.
Années 1970
- Baisse des effectifs, tant en encadrement qu’en pratiquants. Pourtant, une poignée de « mordus » tient le club à bout de bras. Ils s’appellent Christian Leclerc, qui cumule les fonctions de président et d’entraîneur, M. Boyard, trésorier, et Mlle Francine Lichtenhahn, secrétaire, sans oublier Marceau Delizy, le barreur d’avant-guerre qui nous a permis de retracer cette histoire du CNM.
- Quelques victoires néanmoins: Julien-Planquet sont champions de Paris en double-scull
Années 1980
-
Retour de la croissance : en 1981, aux championnats de Seine-et-Marne, le CNM aligne huit équipages et obtient le titre du skiff junior avec Olivier Grison et la seconde place en skiff cadet. Avec lui, Alain Leclerc et Eric David collectionnent les places d’honneur aux championnats de Paris ou aux championnats de France.
-
1982 : centenaire du club.
Années 1990 : l’incendie et l’ère Duroisin
- L’incendie criminel du 21 juillet 1996 : pillé, incendié, le club a bel et bien failli se saborder. La patience du président d’alors, Christian Delahaut a atteint ses limites. En ces instants de doute, Jacques Duroisin se porta volontaire pour sauver ce qui pouvait encore l’être, appuyé par la centaine de licenciés du moment. Malgré le préjudice énorme (22 bateaux détruits) chacun avec ses moyens entreprit alors l’opération sauvetage. Avec en figure de proue un Jacques Duroisin dont il faudra se souvenir qu’il fut l’homme de la relance. Jacques Duroisin, figure légendaire du sport meldois, l’un des tout premiers à atteindre le niveau international, une première licence signée en 1946 alors qu’il est cadet 2ème année, puis les heures glorieuses de 1953 et 1954. Deux titres de champion de France en deux barré associé à Louvet avec Kiki Vallet comme barreur. Sélectionné pour les championnats d’Europe d’Amsterdam dans le huit de l’équipe de France, Jacques Duroisin employé à l’Union Commerciale va devoir faire un choix. Et à cette époque, il est vite fait. Le sport (surtout nautique) ne nourrit pas son homme… Fin de la haute compétition mais présence toujours active jusqu’en 1971 sous la présidence de Marcel Leprevier. Un long break pour raisons professionnelles va éloigner Jacques Duroisin de notre bonne ville. De retour en 1992 il « replonge » aussitôt dans ce qui fut son grand amour de jeunesse. « Je me suis immédiatement rendu compte combien Christian Delahaut avait eu du mérite de tenir le club dans ces moments difficiles. Quand il a passé la main il a bien fallu se « jeter à l’eau ». Avec l’appui de la municipalité : « Sans celle-ci on ne peut exister, nous avons entrepris de relancer le club ».
- Le samedi 6 septembre 1997 : inauguration du nouveau bâtiment par le maire de Meaux Jean-François Copé, en présence de Thierry Maudet, directeur départemental Jeunesse et Sports et de Guy Drut, député de Seine-et-Marne. Le bâtiment, grâce au remarquable travail des services techniques, est superbe, fonctionnel et sécurisant. Le club possède 52 embarcations dont 12 bateaux neufs, dont un huit (valeur 120 000 F) offert par la ville. De nouveaux champions émergent : Lionel Piroche (senior) et Laureen Estevenin (junior) font partie de l’équipe de France. Le quatre barré cadet (Duval, Marini, Lejour, Maillard barreur Fabien) obtient une médaille d’argent aux championnats de France.
Années 2000
- 2002 : 4ème titre de Champion de France du club obtenu par le quatre de couple barré mixte Minime femme composé de Céline Lefebvre, Floriane Hiron, Alexandra Kouchih, Agnès Vincent, barré par Alexandra Soulard.
- 2003 : 5ème titre de Champion de France du club obtenu par Geoffrey Dorol en skiff Minime homme.
- 2003 : médaille de bronze au championnat de France Sprint du deux de couple Sénior homme avec Olivier Duffet et Romain Delahault.
- 2004 : médaille de bronze au championnat de France du deux sans barreur Cadet homme avec Xavier Lansac et Xavier Linet.
- 2008 : Jacques Duroisin passe la main à François L’Écu
De 2008 à 2025
Durant toute la période, présence d’un cadre permanent salarié du club.
Chaque année, signature d’un Contrat d’Objectifs et de Moyens avec la Ville de Meaux.
A partir de 2013, le nombre de licenciés passe au-dessus de 200, avec une forte croissance de l’effectif Loisir, qui avoisine les 150 adhérents annuels.
A partir de 2011, le club est labellisé Ecole Française d’Aviron 3 étoiles.
2013 : construction d’un nouveau hangar par la Ville de Meaux.
A partir de 2014, développement des sections aviron santé, aviron Indoor.
Arrivée d’un nouveau ponton en 2020, financé par la Ville de Meaux.
Agrandissement du club par la location d’un barnum en 2024, dédié à l’aviron Indoor.
Nombreuses médailles obtenues à la Coupe de France.
Nombreuses places en finale A, médailles et titres obtenus lors des divers championnats de France :
- 2011 : 6ème titre de Champion de France du club obtenu par le deux de couple Cadet homme d’Antoine Parent et Kévin Ragonneau
- 2015 : médaille de bronze au Critérium National Sprint du quatre barré Sénior homme avec François L’Écu, Clément Campanella, Thomas Bruneaux, Kévin Ragonneau, barré par Clément Chazarenc.
- 2017 : médaille de bronze au Critérium National Sprint du deux de couple Sénior homme avec Quentin Doux et Yohan Marchand.
- 2021 : médaille de bronze au championnat de France du deux de couple J15-J16 femme avec Christelle Luca et Lorena Ciocotisan
- 2024 : 7ème titre de Champion de France du club obtenu par le deux de couple J15-J16 femme de Chiara Campanella et Denalyne Decebale
- 2025 : 8ème titre de Champion de France du club obtenu par le deux de couple J15-J16 femme de Chiara Campanella et Denalyne Decebale
A l’international :
- 2022 : Marceau Le Moign, Rémi Davau et Thomas Ledroumaguet, tous trois membres du pôle Espoir Ile-de-France, sont dans le huit tricolore à la Coupe de la Jeunesse, et s’y classent 5èmes.
- 2025 : Sacha WYNTEIN, membre du pôle Espoir Ile-de-France, est sélectionné en équipe de France J18 pour participer à la Coupe de la Jeunesse, où il se classe 2ème en quatre sans barreur et 3ème en huit.
